• Menu
  • Menu

Kumano kodo – Partie 2

Après une nuit rythmée au son des grenouilles et un réveil aux gazouillis des oiseaux , nous avons repris notre chemin ce matin sur le Kumano kodo.

14 kilomètres assez tranquille en fin de compte qui nous ont permis d’admirer de très jolis coins , de rencontrer un japonais ultra sympathique qui nous a fait la causette à l’heure du déjeuner et surtout de passer devant un nombre élevé de oji.

Le oji est un autel sur lequel les bouddhistes viennent prier. Le kumano kodo est un chemin de pèlerinage très ancien , il est souvent assimilé au chemin de Compostelle. Les écrits les plus anciens le concernant remonte au début du XIème siècle lorsque un empereur qui avait abdiqué fit la route avec quelques serviteurs. Une véritable chronique fut tenue sous le puissant clan Fujiwara au XIIème siècle qui ne manquait jamais une occasion de venir se recueillir et se purifier sur ce chemin.

Ce soir c’est dodo dans un minshuku , la chambre d’hôte à la japonaise avec souper japonais. Les propriétaires sont super sympas mais il y avait clairement trop à manger.

On s’endort au son des grillons et on enchaîne sur 21 kilomètres demain !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 comment