• Menu
  • Menu

La légende de l’homme-oiseau

Bien  que nous soyons arrivés à Moorea , il est temps de remettre ce blog dans le bon sens.

J’ai mis à jour les 3 derniers posts avec les données géographiques et ajouté quelques photos au post “Rapa Nui” qui en manquait cruellement.

Pour notre seul et unique jour complet sur l’île de pâques nous avons choisi de faire confiance à un tour operator pour visiter la partie est et nord. La journée fut bonne malgré l’inexpérience de notre guide du à son jeune âge.

Pour les explications les plus importantes :

– les Moaïs étaient construits sur ordre du roi , la carrière où ils étaient fabriqués fonctionnait en permanence. Ils furent construits entre le IX eme et le XVIIe siècle (les premiers habitants ont accosté vers le IV eme siècle).

– Tous sont tournés vers le centre de l’île , sauf un endroit où ils regardent le soleil. On en dénombre un peu moins de 900. Durant ce que l’on pense être une guerre civile au XVII eme siècle , ils furent tous mis bas , la tête et le nez dans le sol. En 1960 un tsunami les dispersa , il fallut une équipe d’archéologues japonais pour en remettre certains sur leurs plateforme durant les années 90.

Pour le complément d’information , vous avez internet et les livres spécialisés. Sachez cependant que la théorie qui prévalait jusqu’à maintenant sur la déforestation de l’île est mis en balance par un article de 2 archéologues américains paru cette année.

Demain une nouvelle recette : comment ne rien faire sur Mooréa , vous verrez , c’est passionnant !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 comment