• Menu
  • Menu

Le Pavillon d’or et sa horde de chinois

Ah le Pavillon d’or , le truc qui claque au vent , le bâtiment que l’on voit sur tous les dépliants du Japon , il est là devant nos yeux. Enfin devant nos yeux lorsqu’on peut approcher la barrière car les hordes de chinois sont présents eux aussi et comment dire , nous n’avons pas la même définition du mot respect.

A chaque fois que l’on vient en Asie je me dis que je vais faire un post sur ces fameux chinois , puis je recule me disant que ce n’est pas bien grave. Mais depuis que nous sommes à Kyoto ils ont atteints des sommets dans certaines caractéristiques : irrespectueux , malpoli , malpropre , sans-gêne , etc …

Pour eux vous n’existez pas , si vous êtes placé sur la route de leur objectif alors vous n’êtes qu’une quille qu’il faut renverser , le tout sans aucune excuse bien évidemment , tout en crachant si possible.

J’ai donc décidé que lors d’un prochain voyage en Chine j’allais leur cracher à la gueule et leur pisser sur le pantalon , tout en expliquant que c’est une coutume dans mon pays !

Je vois surtout que les brochures éditées par le gouvernement chinois pour apprendre à ses ressortissants à se comporter avec un minimum de civilité ne font pas effet.

Enfin , on a pu admirer le fameux Pavillon d’or et c’est vrai qu’il est beau , avec le soleil en prime , que demande le peuple (ben moins de touristes chinois ,patate !)

Pour le deuxième endroit de la journée notre choix s’est porté sur le Ryoan-ji , pas trop mis en avant mais qui recèle d’un trésor unique : son jardin sec.

Si vous avez vu l’adaptation du livre d’Amélie Nothomb “Stupeurs et tremblements” par Corneau vous n’avez pas pu manquer cette scène où Sylvie Testud vient se laver l’esprit dans cet endroit magique.

Le jardin n’a pas changé depuis 500 ans , il est toujours orné de 15 rochers de différentes tailles et bien sûr son sol est toujours strié selon une formule établie. C’est minimaliste , c’est génial et reposant.

Nous avons terminé par le Ninna-ji qui est un ancien palais impérial qui vaut surtout pour les magnifiques peintures sur les cloisons.

Demain du shinkansen et encore plus de châteaux et de jardins ^^

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments