• Menu
  • Menu

Nagasaki

Alors comment aborder le sujet Nagasaki ?

Par la fin je serais tenter de dire ou plutôt le moment fatidique , donc à peine arrivés dans la cité , nous fonçons vers le parc de la paix et sa majestueuse statue. Juste à côté se trouve le musée concernant la bombe atomique et ses ravages.

La visite prend du temps , ou plutôt on prend du temps pour la visite , on connait l’histoire , on pense pouvoir avancer assez rapidement dans les salles mais non , on reste ébahi par tant de destructions , par l’horreur des photos , les mots des rescapés. Émotion et recueillement.

En sortant du musée , on descend quelques marches et on se retrouve sur l’esplanade de l’hypocentre. Hypocentre car « Fatman » a explosé 500 mètres au dessus du sol , le point d’impact fictif est matérialisé par un pilier.

Si Nagasaki est connue dans le monde entier c’est bien pour les ravages de la bombe atomique. Cependant la destruction de cette ville est quelque peu ironique.

En effet Nagasaki a longtemps été connu des étrangers pour être le seul point d’entrée au Japon. Le pays fut fermé durant 2 siècles sous l’ère Edo , seul Nagasaki était zone franche et accueillait en son sein les marins étrangers et leurs comptoirs , uniquement des néerlandais ou presque.

La cité fut la zone d’échange entre l’occident et l’archipel , de nombreux étudiants affluaient à l’université afin de se frotter aux technologies étrangères.

Cette zone géographique qui fut un pont entre 2 mondes fut rayée de la carte ou presque en moins d’une minute…

Nous avons donc remonté le temps en nous promenant dans les anciens quartiers occidentaux de la ville tel que Grover garden où des maisons du XVIIIème siècle sont rassemblés dans un très joli parc en hauteur de ville. Une cathédrale qui a fière allure toujours dans le même quartier , ainsi que d’autres maisons disséminées.

Nous avons fini notre journée dans une rue typique de la ville , à flanc de collines avec de nombreux temples soigneusement entretenus.

Il est clair qu’une seule journée ne suffit pas pour Nagasaki , la ville déborde de vie , il y a beaucoup à voir , à faire , à manger. Elle est entourée de 3 collines qui lui octroie un charme supplémentaire , le tout dans le sud du Japon avec un ensoleillement assuré. Une ville qui a souffert mais une ville pour envisager le futur.On reviendra.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 comments