• Menu
  • Menu

Nara – capitale du Japon

Aujourd’hui nous sommes entrés de plein pied dans le Japon ancestrale avec la visite de Nara.

Nara est une petite ville située à environ 50 km d’Osaka (même distance de Kyoto). Première capitale fixe du royaume au VIIIème siècle de notre ère , elle revêt de ce fait une importance toute particulière pour les japonais mais aussi pour les chinois car l’époque de Nara est intimement lié à l’ancienne capitale chinoise Xi’an dont le découpage de la ville semble être transposé à Nara.

Depuis 1998 la plupart des bâtiments anciens de la ville sont inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco , autant dire que l’on se régale.

Heureusement car il a fait un temps de chien et seule la beauté des lieux m’a empêché de grogner toute la journée.

La grande balade d’environ 6 km se concentre autour et dans le parc de Nara situé à l’est de la ville. Petite particularité , le parc est rempli de daims et de cerfs qui s’ébrouent en liberté. Ils sont très friands de biscuits que l’on peut acheter dans les échoppes et n’hésitent pas à fouiller les sacs pour les dégoter !

Beaucoup de temples et d’énormes portails durant la visite mais aussi de somptueux jardins une fois n’est pas coutume.

Mais bien entendu Nara ne serait pas Nara sans son joyau : le Tôdai-ji. On ne va pas se raconter d’histoire , il abrite le plus grand bâtiment en bois du monde (le Daibutsu-den) qui pourtant est un tiers plus petit que ne l’était l’original du VIIIème siècle.

A l’intérieur se trouve la statue en bronze du Bouddha Vairocana la plus haute du monde (16m). Ni le bâtiment ni la statue ne sont les originaux puisque entre les destructions par le feu et les guerres ils furent détruits plus d’une fois. Ce que l’on peut admirer actuellement date du début du XVIIIème siècle.

Ce qui m’a le plus impressionné est d’apprendre que le bâtiment originel était encore plus grand mais surtout que le Bouddha originel , bien qu’un peu plus petit que celui ci (14 m) était entièrement recouvert de feuilles d’or. J’imagine le choc des commerçants et élites japonaises qui devaient mettre plusieurs jours/semaines pour arriver à la capitale ,venir rendre visite au temple et se retrouver devant cette masse de bronze recouvert d’or : le choc !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 comments