Par ces temps caniculaires et à la veille d’un grand voyage, il est bon de choisir quelques livres à mettre dans sa valise. Vous n’êtes pas obligé de les lire, mais cela impressionnera toujours vos amis de connaitre quelqu’un d’aussi cultivé que vous.
Je vous recommande le glacial Une exécution ordinaire de Marc Dugain dont voici le pitch : « Au mois d’aout de l’an 2000, un sous marin nucléaire russe s’abime dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle ; elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c’est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie. »
Au premier abord, le livre se présente comme un recueil de nouvelles, sans liens apparents entre elles. On y croise le destin d’une jeune femme médecin que le KGB va emmener vers un rendez-vous mystérieux, celui d’un jeune officier de l’armée soviétique qui passe un entretien pour rentrer au KGB, mais aussi celui d’un père que l’état russe a dédommagé d’une grande perte, ainsi que celui d’un jeune lieutenant dont c’est le premier jour dans un sous-marin.
Le ton du livre est à la fois doux et sombre. Les nouvelles se déroulant sur un siècle, on y croise Staline, des généraux en quête de reconversion, Poutine, mais surtout des personnages qui quand ils n’essayent pas de profiter du système tente d’y survivre… Les histoires sont passionnantes et ont a du mal à lâcher le livre jusqu’au magnifique dénouement final, plein d’ironie noire.
Une exécution ordinaire de Marc Dugain, 517 pages, édition de poche chez Folio, 8 € environ.
Leave a reply