• Menu
  • Menu

Vilnius , ville ouverte

Ce matin nous avons tout de même essayé de visiter un peu Daugavpils , histoire de ne pas rester sur la mauvaise impression de la veille.

Avec le soleil le constat est moins sévère , la ville remue et tente de se construire un avenir.Le plus remarquable étant sans doute la forteresse dont le classement à l’Unesco a été demandé. Mais en arrivant à la forteresse , un mec qui sort de nulle part nous demande près de 20 euros par personne tout en essayant de nous vendre sa “plaquette” (une vulgaire feuille A4 polycopiée). L’arnaque aux touristes est de mise sur ce site puisque la forteresse est occupée par des habitations , rien d’officiel , le gus a dû s’autoproclamer gardien du site et roule Raoul.

Avec un certain regret nous rebroussons chemin, bien décidé à ne pas passer pour des vaches à lait , direction Vilnius.

Deuxième frontière franchie en 2 jours mais nous roulons toujours dans la région dite des lacs bleus.Quelques clichés pris en route et nous arrivons à Vilnius en début d’après midi sous la pluie , on ne change pas une équipe qui gagne. Contrairement à d’habitude trouver l’hôtel ne s’avère pas si simple et il nous faut remonter toute la perspective Gedimino pour tomber dessus.

A peine garé dans un parking minuscule , la charmante réceptionniste bafouille et nous annonce avec un rire jaune qu’ils ne peuvent pas nous loger ! En effet un dégât des eaux a condamné le quatrième étage. Ach , gross malheur ! Elle nous propose donc d’aller séjourner dans un autre hôtel du centre ville.

Petite galère , grosse récompense : le nouvel hôtel est bien plus près des attractions touristiques et d’un standing plus élevé , on ne crache pas dans la soupe.

Après la restauration nous attaquons la ville par la face Est , cathédrale + tour du XIVèeme siècle sur la colline. Jord en profite pour mitrailler à tout va (175 clichés en 3h30 , belle moyenne) en même temps que le soleil revient. La visite continue par l’étonnant quartier “bohème” d’Uzupis (prononcez Ujupis) qui est “jumelé” avec Montmartre. Des artistes peignent , sculptent , composent au gré des rues qui composent cette république indépendante.

Bref Vilnius nous envoûte et les quelques photos suivantes ne sont qu’un petit aperçu de la journée.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 comment