• Menu
  • Menu

Battle for transat

On tue Ben Laden , on récupère une boite noire et je ne sais quoi encore !

Mais on ne parle jamais des vrais problèmes de ce monde ! La bataille pour trouver un transat libre au bord d’une piscine d’un grand hôtel en est un.

Depuis notre arrivée samedi à Bali c’est la cohue permanente pour accéder aux précieux sésames , qui veut un parasol , qui veut une vue sur l’océan , bref le bordel !

Heureusement en toute situation je garde la tête froide , prêt à fendre l’air tel un aigle sur sa proie afin de virer un australien ou un néerlandais de ce qui nous revient de droit , c’est un hôtel français que diable !

Dès hier nous avons décidé d’explorer un peu plus loin que les alentours de notre superbe villégiature afin de nous confronter à ce que les tour-operators appellent l’ile du paradis.

Mouais , la première impression est mitigée. Pour replacer un peu le contexte , nous sommes situées sur la plage de Seminyak , à l’ouest de Denpasar. Le sud de Bali accapare 80% des ressources touristiques de l’ile d’où une urbanisation rampante et une occidentalisation accrue.

Les premiers vrais chantres de Bali (hormis époque coloniale et quelques européens au début du XXème siècle) furent les hippies après un long voyage qui les mena d’Istanbul à Katmandou pour bifurquer sur Goa puis enfin Bali.

A partir des années 70 le tourisme explosa et le sud de l’île devint un chantier de construction à ciel ouvert. Les agences de voyage en firent une de leurs destination phare pour clientèle aisée et roule ma poule.

Une question ma taraude l’esprit (à la différence de Thor qui taraude le sol) : pourquoi l’île du paradis tellement vantée.

La masse des occidentaux étant parquée aux alentours de Denpasar et les beautés naturelles de Bali se trouvant dans l’ouest et le nord difficilement accessibles , on a du mal à comprendre cette excitation.

Certes l’île est belle mais les temples Hindou que nous avons visité hier valent plus par leurs emplacements que leurs architectures et les paysages sont beaucoup moins impressionnants que ceux de Java.

Bon , ce n’était qu’un premier aperçu et dès mercredi pour partons un plus plus au nord , pour Ubud , ville réputée pour ses arts. L’APN de Jord va encore fumé 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 comment