Journée tranquille sur la côte est de la NZ.
Un petit débarquement dans le charmant village d’Akaroa. Cet endroit a une histoire de coeur avec les français.
En effet un baleinier accosta sur ses rives en 1837. Le capitaine du navire acheta la péninsule à la tribu Maori qui se trouvait là. Ils rentrèrent en France , fondèrent la compagnie Nanto-bordelaise puis revinrent en 1841. Manque de chance , le traité de Waitangi entre les anglais et les maoris avait été signé en 1840 , il faisait de l’empire anglais le nouveau détenteur des 2 îles néo-zélandaises.
Les français venus du continent s’installèrent néanmoins et bâtir un début de ville. Bien sur , avec le temps la ville s’est complètement anglicisée.
Pourtant au tournant des années 1960 , la ville a l’idée de réactiver son passé français. Un peu d’exotisme sous ces contrées ne pouvait faire de mal au tourisme Ils ont donc francisé les noms de rue (Lavaud street => rue Lavaud) , d’hôtel et de commerce (le garage auto s’appelle L’Essence), installé des drapeaux français dans la ville , etc…
Et ça marche !
Tous les jours pendant la belle saison , les bus déversent les touristes venus de tout le Canterbury pour admirer cette curiosité locale. La superbe baie et le charme de la ville n’y sont pas étrangers.
Salauds d’anglais. Il nous l’ont mis dans le trognon.
Ben on n’a pas de chance avec les colonies…. sauf celles de vacances…