• Menu
  • Menu

Le coup du parapluie

On en parle pas assez souvent des films de Pierre Richard sur ce blog. J’estime devoir réparé cette injustice.Rappelez vous , le coup du parapluie bulgare dans “Le grand blond avec une chaussure noire”.Où l’on va apprendre que le parapluie est l’accessoire de survie en Indonésie.
Ce mardi matin avait commencé de la meilleure des façons , lever vers 7h00 , douche , et il fut temps de descendre prendre le petit déjeuner.
Tout d’abord le Phoenix Hotel (du groupe Accor) est certainement un des plus beaux hôtels dans lesquels j’ai pu séjourner.Ambiance début XXème siècle , parfum de modernité , et surtout un personnel d’une gentillesse indescriptible , toujours ultra souriant , forcement ça file la pêche au petit matin.On pourra certainement reprocher des choses aux hôtels Accor mais jamais au grand jamais les petits déjeuners !

Pantagruelesque est le terme 🙂

Des mets de tous les continents , personne ne peut rester insensible à cette débauche de couleurs.
Après ce somptueux petit déjeuner il fut temps de nous rendre au Kraton (le palais du sultan).Moyen de locomotion choisi : le pousse-pousse.Très agréable de flâner en pousse-pousse dans la ville de bon matin ^^
Très bonne surprise en arrivant au Kraton , un guide parlait français.Nous vîmes aussi des guides pratiquant le chinois ou le russe.L’ensemble palatal du Kraton date du milieu du 18ème siècle et l’actuel sultan y habite toujours.Une des particularité de la région de Jogjakarta est d’être quasiment autonome d’où la présence d’un sultan qui est aussi maire de la ville et député de la région.Il semble très respecté car il est monogame , travaille et paie ses impôts ce que ses concitoyens apprécient.Quelques photos situées plus bas donneront un meilleur aperçu des batiments.
Après cette mise en bouche très intéressante , il était l’heure d’attaquer le plat de résistance : Borobodur.

Nous avions réussi à nous dénicher un véhicule avec chauffeur pour nous emmener faire la tournée des grands ducs à un tarif correct.Le trajet de Jgoja jusqu’à Borobudur nous a permit d’apprécier en toute quiétude les superbes paysages de la région.Les Indonésiens roulent plutôt doucement , conduisent bien , donc pas de mauvaise surprise à attendre si on loue une voiture.Il est par contre fortement déconseiller d’en louer une sans chauffeur , car la conduite est à droite (ça peut être handicapant) mais surtout en cas d’accident vous serez en tort quoiqu’il arrive car étranger.
Enfin Borobudur , plus grand ensemble bouddhiste d’asie du sud-est.

ça mitraille sec !

Il faut avouer que les structures énormes datant de plusieurs siècles font toujours ce genre d’impression.L’ensemble a été construit au VIIème siècle de notre ère soit 300 ans avant Angkor-Vat.Cela permet de voir l’influence du bouddhisme assez tôt dans cette région du monde et la puissance du royaume qui a permit la construction.La structure s’élève sur plusieurs niveaux , chaque niveaux étant constitué d’un certain nombres de stupas.En commençant par la bas et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre , nous pouvons lire les frises qui racontent la vie de l’élévation de Bouddha au nirvana.2h d’émerveillement pour ce chef d’oeuvre de l’humanité.

Heureusement la journée était loin d’être terminée , un second ensemble classé au patrimoine mondiale de l’humanité nous attendait.
Mais avant toute chose revenons un peu sur cette histoire de parapluie.Durant la visite de Borobudur le parapluie fut essentiel tellement le soleil cognait.90 mn après il fut tout autant essentiel lorsqu’une averse équatoriale nous tomba sur la tête , on appelle aussi cela des trombes d’eau.Le parapluie est le meilleur ami de l’homme sur l’équateur.
Nous avons eu tout le loisir de faire mariner nos orteils dans les seaux qui désormais nous servaient de chaussures durant le trajt qui nous emmena du côté du Merapi.Célèbre volcan qui s’est réveillé il n’y a pas longtemps de cela et dont nous avons pu admirer l’eau chaude chargé de souffre qui s’écoule plusieurs kilomètres en contrebas.
On repart , direction Prambanan.
Et là c’est le choc !
Les photos ne peuvent rendre hommage à la grandeur de l’ensemble.

A quelque kilomètres du plus gros ensemble de temple bouddhiste d’asie du sud-est nous arrivons sur le plus gros ensemble de temple indouhiste du sud-est asiatique.

Impressionnant , extraordinaire , j’ai ressenti les mêmes effets que pour le Machu Pichu ou Teotihucan.

Alors que le boudhisme s’st inplanté qq siecles plus tot dans les iles indonesiennes , alors que l’islam ne s’est pas encore répandu grâce au commerce trans-indien  qq princes indiens diffusent leurs visions de l’univers dans cette partie du monde.L’hindouisme touche Java et un royaume construit au IX ème l’ensemble de temple de Prambanan.

Il est l’heure de retrouver Shiva , Vishnu et bien sûr mon préféré Ganesh.

Une trompe , de grandes oreilles : ça claque pour un dieu !

Les frises de l’ensemble palatial représente le Ramayana.Je vous laisse libre d’aller sur Wikipédia afin de vous cultiver un peu ou de rafraichir votre mémoire.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 comments