Comment négocier son tapis dans le bazar de Téhéran ?
Mine de rien, c’est une vraie question.
Premièrement se faire accoster par un bonhomme parlant anglais et sympa de surcroît.
Ensuite il vous emmène chez son frère qui tient une boutique de tapis dans le bazar.
Après quelques amabilités échangées, un thriller digne du loup de wall street peut commencer.
Au bout de 40 mn de palabres, on se met d’accord sur le prix, enfin pas vraiment. Car le prix proposé est en Rials et le monsieur préfère être payé en € ou $, ce qui change les données.
Car depuis 15 jours les iraniens ont un mal fou à acheter des devises étrangères, suite au regain de tension avec les Usa.
Ça sent l’hyper inflation dans les prochains mois et une contraction de l’économie. Les iraniens préfèrent mettre des dollars sous leurs lits en guise d’épargne plutôt que de la monnaie de singe à la banque !
Résultat, un tapis moins cher. Je vous rassure, c’est tout de même le marchand de tapis qui fait une bonne affaire 😉
Après cette escapade, je suis allé au musée des arts islamique. Très bon musée qui permet de voir de très belles pièces (vêtements, vases, portes, niche de prières, etc…) du IXème siècle au XIXème.
Dommage que les cartes explicatives ne soient qu’en farsi, si le visiteur étranger ne connaît rien à l’histoire de la région c’est tant pis pour lui.
La grande balade dans le sud de la ville m’a permis de me familiariser avec les us et coutumes.
Tu veux traverser une rue, pas de problème, tu suis les iraniens. Oublie tout ce que tu sais sur les passages piéton et les feux tricolores. Fais comme si ils n’existaient pas. Si tu te retrouves seul à traverser alors fais le d’un pas décidé en ne quittant jamais des yeux l’automobiliste le plus proche tel un prédateur sur sa proie, à ce moment précis tu sais que tu arriveras vivant de l’autre côté !
Le top de la journée fut la visite en fin de matinée du Golestan.
Des jardins magnifiques, j’ai dû y flâner pendant une heure, des pièces à l’intérieur du palais sublimes, on ne regrette pas sa visite. C’est vraiment un endroit magnifique.
Quelques photos pour finir, il faudra m’excuser elles proviennent du smartphone.
Mais ce tapis, ils te l’envoient chez toi en Suisse où ils te le laissent à l’hôtel ? J’espère qu’il pourra donner du sens à ton salon et qu’un chinois ne viendra pas uriner dessus (pendant que tu écouteras le best of du dernier championnat de bowling).
Moi ce que je préfère en farsi, c’est les tomates.
Les jardins du Golestan paraissent vraiment magnifiques.
He peed on my rug !!