Notre groupe est désormais séparé en 2 : Frédérique, Karine, Fabien et Jord sont passés coté russe et ont atteint Saint-Pétersbourg. Olivier et David restent bloqués à la frontière estonienne.
C’est donc le 3éme jour dans la riante citée de Narva pour David et Olivier.
Nous nous sommes levés tôt ce matin pour pouvoir contacter le consulat de Russie à Tallinn. Pendant ce temps Frédérique, Karine, Fabien et Jord ce sont rendus au consulat de France à St-Petersbourg. Une fois de plus l’administration Française y montrera son manque de réactivité…
Coté Estonien, Olivier et moi-même parvenons à rencontrer le consul russe. Dans un premier temps celui-ci nous propose de nous faire un visa sous 5 jours ouvrés qui serait donc prêt mercredi. Mais vu que je dois décoller dimanche de St-Pet’, c’est 4 jours trop tard, ça ne vas pas du tout. Après tractation le consul nous propose de faire un visa en urgence que nous pourrions obtenir le lendemain à partir de 15H et qui nous permettrai de franchir la frontière le surlendemain à 00h00. Moyennant 1200 couronnes (80 €) nous acceptons, et passons le restant de la matinée à faire le dossier de demande de visa. Heureusement il nous ait demandé beaucoup moins de documents que la première fois. Le passeport, une photo et la copie du billet d’avion suffisent.
Une fois ce problème réglé nous décidons de passer la nuit à 200 km de Narva, à Tartu « capitale » culturelle de l’Estonie. D’une population de 100 000 habitants, Tartu est la principale ville universitaire d’Estonie. Le contraste avec Narva est détonnant. Tartu est une ville vivante, vallonnée et verdoyante. Un de ces points d’intérêt est l’université dont la bibliothèque a été aménagée dans les ruines d’une ancienne cathédrale. Nous passons notre journée à nous balader dans les rues de la ville…
Leave a reply