Retour sur la journée du lundi 16 août. La météo se montrant clémente, le programme d’aujourd’hui connait une croisière sur le fleuve de La Spree avec départ d’Unter den Linden. Embarquement pour une balade d’une heure commentée en allemand par un commandant de bord gouailleur et blagueur dont la plupart des blagues nous sont passées au-dessus de la tête. Mais nous avons ri quand même de peur d’avoir à quitter le bateau. Nous en avons néanmoins profité pour prendre pas mal de photos de quelque monument importants de Berlin : Le Bundestag, la « résidence d’Angela Merkel », l’île aux musées…
Après cela une bonne saucisse régénérante était nécessaire. On trouve dans le centre ville des vendeurs ambulants qui ont un harnachement sur le dos faisant à la fois office de parasol, présentoir et barbecue à saucisse.
Après cela direction le nord/ouest de la ville pour visiter Schloss Charlottenburg, la résidence d’été de la princesse Sophie Charlotte qui date de plus de 300 ans et est désormais classé au patrimoine mondial de l’humanité. Ce petit Versailles Berlinois est pourvu d’un large et très joli parc à la française…
Retour à l’hôtel pour un tour de piscine, et go visite Checkpoint Charlie, le plus connu des anciens point de passage entre Berlin Est et Ouest à l’époque du mur. La soirée s’est terminée dans un petit restaurant d’Unter den Linden spécialisé dans la nourriture allemande typique. Au menu : émincé de porc au champignon, purée, choucroute, et flamenkuche. Très bon et très copieux : Après cela il nous fut impossible de dormir sur le ventre.
Leave a reply