A la fin de ce beau voyage, il est temps de faire un bilan, et de répondre aux questions éludées jusqu’à présent.
Pourquoi être allé à Berlin ?
En faisant abstraction de toutes les bonnes raisons de découvrir Berlin que j’espère ce blog aura su vous donner, deux raisons ont joué : On peut y accéder rapidement (1H30 d’avion) et ce n’est pas très cher. 130 Euros d’avion et 80 Euros par nuit d’hôtel (chambre double hôtel 4 étoiles, réservation sur promotion 2 mois avant départ). Pour ceux que ça intéresse nous sommes allés à l’hôtel Pullman. Situé en face du zoo de Berlin, il se trouve en plein cœur de la ville et propose tout ce que vous pouvez attendre d’un hôtel de ce standing.
Pour en revenir au coût de la vie à Berlin, vous pouvez enlever environ 1/3 des prix parisiens au coût moyen de restauration. Pour les plus fauchés il est même possible de se sustenter pour environ 1,50 Euros grâce à cette fameuse spécialité Berlinoise qu’est la « Curry Wurst », la saucisse avec sa poudre de Curry et ses frites. Je décline toute responsabilité sur les conséquences d’une semaine de ce régime sur votre corps de rêve. A vous de voir…
Pourquoi avoir envie de retourner à Berlin ?
Dans un des posts précédents, Olivier évoquait l’image de bordel ambiant que pouvait donner Berlin. Il faut préciser qu’il s’agissait d’évoquer là l’aspect en perpétuelle mutation, en continuelle construction que peut avoir cette ville. Hormis cela Berlin n’a rien de bordélique, bien au contraire. Dés l’arrivée sur place, on est agréablement surpris par la clarté des indications sur les transports en commun et la civilité avec laquelle les gens agissent sur place. C’est un cliché de dire que les allemands respectent le règlement à la lettre, il n’empêche qu’au quotidien c’est très agréable. Un exemple de cela : l’accès au métro n’est contrôlé par aucun portique, aucune porte automatique. De l’entrée du métro jusqu’au quai, aucun obstacle. Les tickets de métro sont à acheter sur le quai et à composter sur place… On est très loin d’un pays latin où resquiller est un sport national.
Il apparait aussi qu’au mois d’août, Berlin offre une densité de population bien inférieure à celle de Paris. Ajoutons à cela que Berlin est une capitale bien plus étendue que Paris et qu’elle propose ainsi plus d’espace à ses habitants. On n’a pas ce sentiment d’étouffement qu’on peut ressentir parfois dans Paris. Autre avantage pour celui qui voudrait faire le grand saut et emménager à Berlin : le coût de l’immobilier est inférieur d’un tiers, voir de moitié à celui de Paris.
Et la bière ?
On dit que les allemands sont de gros buveurs de bière. Ce n’est pas faux mais il faut tenir compte du fait que la bière allemande est beaucoup plus légère que la française (2,5° au lieu de 3,5-4°). De plus, elle n’est pas très chère. A ce régime là, au bout de quelques jours à Berlin, la bière remplace totalement l’eau.
Et les Ours ?
L’ours est le symbole de la ville de Berlin. En vous y baladant, vous y croiserez à l’entrée des boutiques des ours peints de prés de deux mètres qui font la fierté des commerçants. En bon touriste, il est très amusant de les chasser avec l’appareil photo. (Oui, je sais, il en faut peu pour m’amuser).
C’est quoi cette histoire de slip de bain ?
Il y a deux types d’hommes : ceux qui savent choisir un slip de bain qui les mettent audacieusement en valeur, et ceux qui ne savent pas. Ces derniers sont connus sous le nom de « petits garçons ».
Je n’en dirais pas plus ayant déjà eu à maille avec la jalousie des deux petits garçons qui m’accompagnaient dans ce voyage 😉
Conclusion sur Berlin :
C’est quand qu’on y retourne ?
Leave a reply