• Menu
  • Menu

Le temple des mousses , la bambouseraie mais pas seulement

Gavage épisode 2 !

Après la partie sud-est hier , nous amorçons l’ouest aujourd’hui comme dans un bon vieux John Ford.

Première mise en bouche avec le temple Tenryu-ji et son très joli jardin (comme d’hab). On se dit qu’on commence petit joueur mais les doigts démangent sur la manette , il est temps d’effectuer un combo à la Ryu : Hadouken !

On remonte le jardin , on sort par le nord et pan ! la bambouseraie dans ta face ! Malheureusement pour nos invités les photos ne rendent pas hommage à la beauté des lieux.

Je reprends la manette , petite combinaison : Sohryuken , en quelques mètres en sortant de la bambouseraie nous arrivons dans la villa d’une star du cinéma muet japonais (Denjiro Okochi) mais qui a aussi tourné dans “la légende du grand judo” de Kurosawa. Le monsieur était captivé par la philosophie Zen et a mis près de 30 ans à mettre en oeuvre son jardin sur les hauteurs de Kyoto. Effectivement c’est juste sublime …

Je décide alors de changer de personnage pour prendre Honda , Ryu semble trop faible pour la suite. Honda et sa carrure de sumo semble plus adapté !

On saute dans un taxi direction le sud-ouest de la ville. Nous voici devant la portail du Koke-dera (Saiho-ji) alias le temple des mousses. Bâtit au VIIIème siècle , repris en main au XIIIème siècle , ce n’est pourtant pas le temple et ses occupants qui nous intéresse ici (bien que les moines soient forts sympathiques) mais son environnement végétal.

Mais attention , visiter le temple se mérite , il faut faire demande d’une invitation par écrit , analogique car pas d’adresse email en mentionnant 3 dates , le tout pas plus de 5 semaines avant votre venue. Il faut bien évidement joindre une enveloppe retour pour la réponse. Amis galériens soyez les bienvenus ^^

C’est à ma connaissance le seul endroit de ce type au monde puisqu’il abrite en son sein 120 espèces de mousses différentes. On a plutôt l’impression d’évoluer dans un Ghibli style “Princesse Mononoké”. Un lieu réellement apaisant.

La journée s’est achevée avec la visite du château Nijo dans le centre du Kyoto. Bâtiment historiquement important car il fut le premier construit sous l’autorité des Tokugawa lors de leur mainmise sur la Japon au début du XVIIèeme siècle mais il fut aussi l’endroit de leur chute en 1867 lorsqu’ils durent rendre le pouvoir à l’empereur (restauration Meiji).

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments