• Menu
  • Menu

Torii , Torii , Torii

Une bien belle journée pluvieuse aujourd’hui mais pas le choix , il a fallu armer les parapluies et foncer tête baissée.

Le Pavillon d’argent pour commencer , sympa mais beaucoup plus petit que prévu , en 40 mn nous en avions fait le tour.

On enchaîne avec le Honen-in , petit ensemble qui était sur notre chemin , mignon mais rien de transcendant non plus.

Par contre nous sommes allés jusqu’au Nanzen-ji alors que le guide ne le recommandait pas franchement et ce fut une très bonne surprise. L’ensemble est vaste , un aqueduc traverse le parc , le temple et l’immense porte qui lui fait face sont très beaux , un détour qui valait le coup !

Continuons notre route avec le « chemin de la philosophie » dénommé comme cela car l’histoire raconte qu’un philosophe aimait se promener à cet endroit. Ce philosophe avait bon gout car ce (long) chemin est charmant , bordé de cerisiers et d’un canal. Un des rares moment de la journée où la pluis s’est calmé , nous avons pu apprécier la balade.

Un petit tour sur une pente inclinée à côté de la station Keage , ancienne voie de triage une nouvelle fois bordée de cerisiers mais l’époque des sakura est terminée à Kyoto et hormis une pluie battante nous n’avons pas récolté grand chose , dommage …

On a fini par se consoler en se rendant sur un des sites les plus impressionnant de Kyoto : Fushimi Inari Taisha.

Sanctuaire shintoïste dédié à Inari , la divinité de l’agriculture donc des céréales donc du riz. Sachant que la richesse dans le Japon ancien était comptabilisé en koku (sac de riz) …

Le site est donc extrêmement connu par ses enfilades de torii qui forment un chemin sur toute la colline jusqu’au sommet de la montagne. Il y en a des milliers qui sont des dons de particuliers ou d’entreprise fait à Inari.

Je ne sais pas si ça rend bien en photo mais en vidéo c’est assez bluffant de filmer tout en avançant à travers.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments