Elle était bien sympa cette chanson de Simple Minds , pas écouté depuis longtemps mais j’en garde un bon souvenir.
Donc hier ce fut la visite de Robben Island , la tristement célèbre. Située au nord du Cap , elle fut de tout temps un camp d’internement , la plus souvent pour les prisonniers politiques donc voulait se débarrasser l’empire britannique.
En 1961 l’île devient officiel une prison de sécurité maximale , la plupart des membres hauts placés de l’ANC y passeront un long séjour. Les derniers présidents sud africains y ont tous effectué une peine plus ou moins longue (Zuma environ 10 ans , Mandela près de 18 ans).
Le monsieur qui nous fit visiter la prison est lui-même un ancien détenu politique qui passa 7 ans dans ces geôles pour trafique d’armes au profit de la branche armée de l’ANC. Autant dire que la visite fut assez émouvante , il évoqua le fait qu’il faisait parti du dernier wagon d’ex prisonniers encore en vie et que d’ici quelques années les visites seraient effectué par des gens qui n’auraient pas vécu cet enfer particulier.
Une partie de la vie de cet homme raconté de sa propre bouche restera un élément marquant de notre voyage.
Après cette visite didactique nous somme allés aujourd’hui au jardin botanique pour une balade-détente. En premier lieu nous aurions dû monter sur Table moutain mais le téléphérique ne fonctionne pas par grand vent , nous avons reporté la sortie.
La jardin botanique est vraiment parfait pour une belle journée de farniente , nous avons su en profiter au maximum 🙂
Une photo d’un embouteillage.. Normal quand on roule à gauche..
En tout cas, il fait soleil, c’est l’essentiel… surtout pour le farniente…
PS: On ne peut pas envoyer de neige, on est limite pour skier ici