Intimiste est peut-être un grand mot mais il dépeint bien une partie de la journée.
Hier matin j’avais prévu d’attaquer par la mosquée rose car les vitraux de toutes les couleurs donnaient un éclairage particulier à la salle de prière.
Bien qu’étant arrivé un peu plus tard que prévu sur site, je vous laisse juge, j’ai trouvé ça superbe.
Lors de la visite j’ai rencontré Mohsen, guide agréé, sur l’instant je me suis dit que je n’en avais pas besoin mais il était sympathique donc je l’ai laissé donner ses explications sans rien promettre.
Nous avons continué au Naranjestan, le jardin de l’orangerie, petit îlot de verdure très joli qui possède son musée dédié aux personnalités marquantes de la ville.
Après ces 2 sites proches l’un de l’autre je ne savais pas trop comment continuer ma journée. Mohsen me proposa d’aller voir la mosquée dédiée à Mir Ahmad, le frère de l’imam Reza.
Pour l’histoire, Reza est le 8ème imam pour les chiites, qui en compte 12. C’est surtout le seul à être enterré en Iran. La tombe de son frère est devenue un objet de dévotion à Shiraz.
Le soucis est qu’en tant que touriste non-musulman je pouvais entrer dans l’enceinte du site mais pas dans la mosquée elle-même.
Peu importe nous y allons et à l’entrée nous rencontrons Clément qui va faire la visite avec nous.
Mohsen a plus d’un tour dans son sac. Il fait le guide depuis fort longtemps et connaît du monde. Après une petite discussion avec un préposé de la mosquée nous avons pu rentrer !
La mosquée est immense et j’ai pu me balader dans les différentes salles au milieu des croyants. C’était fort instructif car suivant les endroits les gens ont différentes occupations, téléphoner, lire le Coran, écouter de la musique, prier…
La rencontre fortuite avec Mohsen a permis cela, il faut croire en sa bonne étoile 😀
Après une rapide collation nous avons décidé avec Clément de partir pour le jardin d’Eram au nord-ouest de Shiraz pour tenter d’accéder à un peu de fraîcheur bien mérité.
Encore une fois, très beau parc avec une partie uniquement recouverte de roses magnifiques. Ce jardin possède la particularité d’abriter les rencontres secrètes des amoureux.
Le soir venu il fut l’heure d’aller admirer le mausolée d’Hafez, poète emblématique de l’Iran aux côtés de Ferdowsi ou Saadi. Il vécu au XIVeme siècle. son oeuvre est imprégnée de mysticisme et des plaisirs de la vie terrestre dont le vin.
Lors de la révolution islamique, le nouveau pouvoir tenta d’éradiquer ce personnage gênant des manuels scolaires. Devant le tollé que la décision provoqua, le régime dût reculé. On n’efface pas impunément l’âme d’un peuple 👿
Au moment où je me trouvait sur le site je reçu un message de Bahareh, la fille de Sarah, qui me proposait de dîner chez elle.
Proposition acceptée !
Donc dîner iranien et discussion à bâton rompu sur la situation de l’Iran. Chouette soirée 😊
Ai-je besoin d’ajouter qu’il y avait 3 fois trop à manger ?
Superbe road book.
J’adore.
Vince