Après maintes péripéties pour arriver enfin à Saint-Pétersbourg , nous devons en partir 36 heures plus tard 🙁
N’écoutant que mon courage, je contacte Kostia , notre célèbre taxi russe d’Ivangorod pour qu’il vienne nous chercher à notre hôtel Pétersbourgeois.
Le dimanche en début d’après-midi les regards sont mélancoliques, il va falloir quitter cette belle ville. Pour certains les vacances sont terminées, pour Jord et moi elles continuent une semaine à travers les 3 pays baltes.
Kostia nous ouvre les portes de sa vieille (14 ans) voiture déglinguée et rafistolée au scotch et nous voilà parti vers Ivangorod (frontière russe) afin de rallier l’Union Européenne à Narva (frontière estonienne).
J’aimerai attirer l’attention sur un point précis, j’ai effectué une requête auprès de l’Union afin qu’elle procède à la destruction complète de Narva. On ne peut laisser une telle ville défigurer le paysage plus longtemps. J’ose espérer que ma requête aboutira ainsi que celle concernant Melun et Dunkerque.
Notre voyage vers Ivangorod se déroule sans soucis , Kostia nous dépose devant le poste frontière que nous franchissons sans encombres.
Quelques minutes de marche afin de reprendre possession de notre voiture de location, un détour par le centre commercial du coin (Fama ou Astri , oui je les connais tous à Narva) et nous embarquons pour Tartu.
2H20 de route dont 2 spéciales de 20 minutes dans les bois estoniens que n’aurait pas renié Sébastien Loeb et la ville se découvre à nous.
Peu de photos pour agrémenter le blog aujourd’hui, je ferais une mise à jour ce soir.
J’aurais pensé à « tartu poil », mais c’est un peu graveuleux comme titre.
Pour Olivier : Soit la destruction totale de Narva, soit la reconversion en immense centre commercial (afin de préserver l’activité culturelle de la ville tel quel est aujourd’hui).
Pour Jéjé : Il y avait aussi « Tartu géniale » ou « Tartu ninja » si tu aimes les dessins animés bien niés ou « tartuffe » si tu aimes le théatre.
Ou encore « Tartu rener les serviettes » mais c’est délicat.
Je précise, la voiture de Costa a 18 ans d’âge, si c’est la même Lada que le premier jour.
Bon ça va les gorêts ?
Ici, c’est mou, Paris est tout petit, j’ai déjà la nostalgie, où sont ma piscine à 28°, les grandes allées, les russes chaudasses et leurs mecs à tronche de mac, les vodka pas chères ?
Pour Narva, il faut conserver au moins le batiment avec le grille pain géant sur le toit, pour ne pas oublier les erreurs du passé !
Bonne continuation !
Oh tu sais Olivier, mois les trucs culturels, la litterature classique des tortues Ninja, ou les dessins animés pour ados genre « tartuffe », ça ne m’interesse pas : Bigard power :):):):)