• Menu
  • Menu

Uxmal , la bonne pioche

La très bonne surprise de la semaine mexicaine.

Le site est connu voire reconnu mais il se situe à l’ouest dans la péninsule du Yucatan , il faut donc en passer par Mérida ou Campeche pour y arriver. Le gouvernement fédéral préfère privilégier Chichen Itza car Cancun est tout proche et draine son lot de gens avachis qui après avoir pris 2 coups de soleil sur la plage se laisse tenter par des ruines mayas.

Pour la visite nous avions décidé de prendre un guide qui s’exprimait dans la langue de Jean-marie Bigard. Bien nous en a pris. Le monsieur exerçait depuis 43 ans et connaissait Uxmal comme sa poche , il nous a permis de découvrir des endroits encore peu montré du site et nous raconter foultitudes d’anecdotes.

Uxmal est contemporaine de Chichen mais nettement mieux conservée que cette dernière. En effet , la végétation n’a jamais envahi le site. Peu de reconstructions ont été nécessaires pour le rendre “présentable”. Les reliefs et détails sont présents et en bon état sur plusieurs édifices , l’endroit appelé le carré des nonnes est superbe. Nous avons passé 2 heures sur site sans voir le temps filer.

On ne le dira jamais assez : l’iguane est photogénique (Iggy on est avec toi). Cet endroit recèle d’iguanes , certains voulant jouer les stars , d’autres décampant à toute allure. Néanmoins nous avons réussi à capturer numériquement quelques spécimens.

Le clou du spectacle est intervenu le soir sous forme de son et lumière. Le site est plongé dans le noir , quelques nuages éparses tapissent le ciel étoilé , la magie opère. Durant 40 minutes on se prend à rêver du peuple maya en l’an 800 et de sa vie sur ce territoire. Passionnant et envoûtant.

La manana , vamos a la playa !!

 

PS : nous lisons tous les commentaires , mêmes ceux qui parlent de Hervé Vilard ou de tractopelle.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 comments